Nos réponses à vos questions

Le Cimetière est la propriété de la Corporation du Cimetière Catholique de Sept-Îles inc. et il est administré par son conseil d'administration dont les membres sont nommés par les assemblées de fabriques des paroisses (L’Ange-Gardien, Marie-Immaculée et Christ The King) qui sont membres de la corporation.

Un cimetière catholique est un bien sacré. Étant sacrés, un cimetière ou un lot dans un cimetière ne peuvent être vendus. La concession est seulement un droit d’utilisation pour une durée limitée. La perpétuité n’est pas éternelle. Elle est, depuis les années 1994, limitée à 100 ans par le Code civil du Québec.

Il arrive souvent que les personnes confondent les deux contrats, qui pourtant sont biens différents. Le contrat de concession accorde au concessionnaire un droit de faire inhumer des corps ou déposer des cendres dans un lot ou un columbarium. Quant au contrat d’entretien, il indique que le concessionnaire a versé, lors de son contrat, un montant pour que les responsables du cimetière assurent l’entretien de son lot pour une certaine période (99 ans) avec la possibilité de prolonger. Évidemment, le contrat de concession ne doit pas avoir une durée plus longue que le contrat d’entretien.

Durant la période du 1ᵉʳ novembre au 15 mai de chaque année, les allées du cimetière ne sont pas entretenues pour la période hivernale. Les cercueils doivent être placés dans le charnier et ainsi être inhumés au printemps avant le 15 mai sans exception (Loi des inhumations).

Avant toute intervention sur votre lot, veuillez vous adresser au bureau de la corporation pour connaître le règlement de l’ornementation des lots ou consulter l’onglet « règlementation ».

Le cimetière est toujours accessible à pied. Lors de funérailles, il est permis de circuler en voiture pour les personnes à mobilité réduite ou en cas de mauvaises conditions météorologiques. Sur rendez-vous, nous pouvons ouvrir les barrières pour la circulation en voiture pour les personnes à mobilité réduite.

Non. Contrairement aux établissements privés, le cimetière appartient à la Corporation du Cimetière Catholique de Sept-Îles, ce qui garantit sa stabilité à long terme. Tout comme la corporation, le cimetière est là pour rester.

À l’intérieur du cimetière, il n’y a aucune restriction à l'exception de l’intérieur des columbariums là où les matériaux biodégradables ne sont pas acceptés. Le bois est aussi permis.

Oui. Bien que le lieu soit de vocation catholique romaine, tous y sont acceptés, quelles que soient leurs croyances.